L’action culturelle

Notre expérience

Au fil des années, Agogô Percussions a multiplié ses interventions auprès de divers publics tels que des établissements scolaires, des crèches, des centres de loisirs, des centres socioculturels, des instituts médico-éducatifs, des accueils spécialisés, des centres hospitaliers, des maisons de retraite, ou d’autres partenaires (Dieppe Scène Nationale, Communauté de Rouen-Elbeuf-Austreberthe… ).

 

 

 

 

 

 

 Présentation

L’association propose des ateliers ludiques et conviviaux, adaptés aux publics concernés :

  • Eveil musical et corporel pour les plus petits
  • Percussions brésiliennes (publics scolaires, étudiants et adultes)
  • Percussions africaines (publics scolaires, publics en situation de handicap, publics en difficultés d’insertion)
  • Rythm n’Bouge, projet pédagogique et de création artistique mêlant ateliers de percussions brésiliennes et de danse urbaine (hip hop)
  • LaMayo, projet pédagogique et musical proposant un mélange de percussions brésiliennes, africaines et cubaines.

Selon la demande, les interventions se déclinent de la sensibilisation sur une séance à l’approfondissement sur des ateliers réguliers, finalisés généralement par un spectacle.

 

Objectifs

Ces projets pédagogiques reposent sur un certain nombre de principes, adaptés au public visé et fidèles à la philosophie générale de l’association :

  • Sensibiliser à la pratique d’activités culturelles d’horizons divers favorisant le métissage culturel.
  • Favoriser et développer le sens du collectif, la rencontre et l’échange dans une démarche créative.
  • Développer l’épanouissement personnel par la pratique d’une activité physique autant qu’intellectuelle.
  • Garantir l’accès à des pratiques d’expressions artistiques musicales et la transmission de savoirs (notion d’éducation artistique en lien possible avec le dispositif Arts et Culture à l‘Ecole).
  • Développer l’autonomie en fonction du projet de base établi.
  • Donner les outils et connaissances pour une bonne réalisation des objectifs.
  • Sensibiliser à la pratique musicale comme moyen d’expression et de communication.
  • Donner une assise et une stabilité rythmique pour permettre à chacun de s’épanouir autour d’une base musicale solide.
  • Développer et maîtriser les sens, en particulier l’écoute, le toucher et la motricité.

 

Outils pédagogiques

Dans cette optique, l’apprentissage, par transmission orale, va s’effectuer à travers des exercices de jeux musicaux orientés vers les composantes et les rouages du rythme et visant à :

  • Apprendre les rythmes en les chantant
  • Les ressentir dans son corps en marchant, en dansant
  • Coordonner les mains, les pieds et la voix
  • Savoir jouer en groupe (synchronisation, écoute des autres..)

L’une des caractéristiques des percussions brésiliennes et africaines réside dans le fait que chacune des composantes a besoin de l’autre pour exister et ne vit le plus souvent qu’à travers le collectif, d’ou la nécessité d’écoute mutuelle. L’une de nos intentions premières est donc de favoriser la «rééducation» de l’écoute en association avec la pratique de l’instrument.